CAFÉ CAPSULE VS CAFÉ GRAIN. QUI GAGNE ?

Découvert au 12ème siècle en Ethiopie, le café est aujourd’hui une boisson universelle, cultivée dans toute la ceinture tropicale, entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne. Première matière agricole échangée dans le monde, et deuxième matière première en valeur après le pétrole. La production fait vivre environ 18 Millions de personnes alors que l’importation, la transformation et la distribution font vivre environ 100 à 110 Millions de personnes.

Côté consommation, il se déguste environ 1,5 milliard de tasses de café chaque jour dans le monde. En France, la consommation annuelle par habitant est estimée à 5 Kg, soit 2 tasses par jour.

Le marché est divisé entre dosette, café moulu, café grain et capsule. La guerre est déclarée entre les capsules et le café grain. Difficile de faire changer d’avis les partisans de chaque clan.

Faisons le point sur chaque modèle de consommation

 Le Café en Capsule 

Singola VIGOROSO x1 Bassa

 Avantages

  • Choix simple et efficace : Vous avez le choix entre une très grande variété de cafés rigoureusement présélectionnées. Ainsi, vous disposez de cafés serrés ou longs, intenses ou décaféinés et tout ceci souligné par les arômes diverses de la conception et l’origine unique de chaque variété.
  • Pour tous les goûts : Chaque consommateur peut choisir sa typologie de café, du mélange arabica robusta au 100 % Arabica. Lavazza Blue propose 8 sélections de café, aux arômes plus ou moins marqués.
  • Une fraîcheur assurée : grâce à son système exclusif, les capsules protègent les arômes et les saveurs de votre café. Après avoir été fraîchement moulu, le café est immédiatement conditionné hermétiquement dans les capsules qui protège la mouture de l’air, de la lumière et bien évidemment de l’humidité.
  • Entretien facile, écologie et éthique : les capsules assurent également un nettoyage simple lors des utilisations. En effet, grâce à la capsule, plus de marc de café à nettoyer ou autre écoulements imprévus ! Il suffit de jeter la capsule lorsqu’elle est vide !
  • Qualité du produit : Grâce aux capsules le consommateur sait ce qu’il boit, la marque, le grammage constant de la capsule. Il retrouve une continuité de goût tasse après tasse
  • Qualité des machines : les machines Lavazza, par exemple, sont conçues pour durer dans le temps. Elles offrent un design intemporel et garantissent une utilisation simple. Souvent programmables boissons courtes, boissons longues, elles bénéficient toutes avec les nouvelles normes CE du mode automatique d ‘économie d’énergie. Certaines sociétés proposent de prêter gratuitement la machine à café, sous conditions de consommation.
  • Multiples possibilités de boissons : les machines à capsules permettent souvent de pouvoir également déguster des thés ou des boissons gourmandes, tels que chocolat et cappuccino.

Inconvénients:

  • Tarif: Le café capsule présente un prix au kilo plus élevé.
  • Déchets: les capsules provoquent plus des déchets que le café grain. Il s’agit peut être d’un faux débat quand on note le gaspillage du café cafetière (eau, filtre et café)

Le Café Grain

shutterstock_95463061

En plein essor, les machines à café grain vous garantissent un expresso unique, une variété infini d’arômes et de saveurs et un café toujours fraîchement moulu !

Avantages :

  • Un choix de cafés infinis : Vous avez accès à une variété innombrable de café ! En effet, vous pouvez choisir n’importe quel café en grains selon vos envies, du plus simple aux plus élaboré…
  • Un café qui vous ressemble : Vous pouvez composer votre mélange chez un torréfacteur. Vous avez un goût d’unique !
  • La fraîcheur du café : l’onctuosité et la richesse du goût du café atteignent leur plénitude lorsque les grains viennent d’être juste moulus. L’odeur du café fraîchement torréfié vient remplir votre environnement.
  • Le prix du café : moins onéreux, on estime que le café en grains (il varie de 10 à 30 euros le kg) coûte entre 3 et 4 fois moins cher que le café en capsule.
  • Des machines simples : Possibilité de régler la mouture à chaque café. Les machines sont programmables en cafés court ou long. Les marques ont développé des machines plus adaptées en conservant les matériaux nobles et résistants

Inconvénients :

  • Machines coûteuses : les machines à expressos automatiques sont les plus coûteuses sur le marché.
  • Limitation des goûts : Un peu moins souple également que les systèmes à dosettes, les machines à café grain ne permettent pas de changer de variétés de café à chaque tasse : une fois que le café est dans le réservoir, il faut attendre qu’il soit vide pour en changer… Les machines ne produisent que du café. Il faut rajouter d’autres matériels pour proposer du thé ou des boissons gourmandes
  • Nettoyage fastidieux : Les machines nécessitent beaucoup d’entretien (nettoyer la colonne à café moulu, détartrage très régulier).
  • Déchets : les pastilles de café moulu en tendance à moisir, et se répandent quand on les transvase dans la poubelle.

En conclusion, on note que le match est très serré. Le débat est loin d’être clos, les pro grain et pro capsules n’ont pas fini d’échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :