Blog

CAFÉ CAPSULE VS CAFÉ GRAIN. QUI GAGNE ?

Découvert au 12ème siècle en Ethiopie, le café est aujourd’hui une boisson universelle, cultivée dans toute la ceinture tropicale, entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne. Première matière agricole échangée dans le monde, et deuxième matière première en valeur après le pétrole. La production fait vivre environ 18 Millions de personnes alors que l’importation, la transformation et la distribution font vivre environ 100 à 110 Millions de personnes.

Côté consommation, il se déguste environ 1,5 milliard de tasses de café chaque jour dans le monde. En France, la consommation annuelle par habitant est estimée à 5 Kg, soit 2 tasses par jour.

Le marché est divisé entre dosette, café moulu, café grain et capsule. La guerre est déclarée entre les capsules et le café grain. Difficile de faire changer d’avis les partisans de chaque clan.

Faisons le point sur chaque modèle de consommation

 Le Café en Capsule 

Singola VIGOROSO x1 Bassa

 Avantages

  • Choix simple et efficace : Vous avez le choix entre une très grande variété de cafés rigoureusement présélectionnées. Ainsi, vous disposez de cafés serrés ou longs, intenses ou décaféinés et tout ceci souligné par les arômes diverses de la conception et l’origine unique de chaque variété.
  • Pour tous les goûts : Chaque consommateur peut choisir sa typologie de café, du mélange arabica robusta au 100 % Arabica. Lavazza Blue propose 8 sélections de café, aux arômes plus ou moins marqués.
  • Une fraîcheur assurée : grâce à son système exclusif, les capsules protègent les arômes et les saveurs de votre café. Après avoir été fraîchement moulu, le café est immédiatement conditionné hermétiquement dans les capsules qui protège la mouture de l’air, de la lumière et bien évidemment de l’humidité.
  • Entretien facile, écologie et éthique : les capsules assurent également un nettoyage simple lors des utilisations. En effet, grâce à la capsule, plus de marc de café à nettoyer ou autre écoulements imprévus ! Il suffit de jeter la capsule lorsqu’elle est vide !
  • Qualité du produit : Grâce aux capsules le consommateur sait ce qu’il boit, la marque, le grammage constant de la capsule. Il retrouve une continuité de goût tasse après tasse
  • Qualité des machines : les machines Lavazza, par exemple, sont conçues pour durer dans le temps. Elles offrent un design intemporel et garantissent une utilisation simple. Souvent programmables boissons courtes, boissons longues, elles bénéficient toutes avec les nouvelles normes CE du mode automatique d ‘économie d’énergie. Certaines sociétés proposent de prêter gratuitement la machine à café, sous conditions de consommation.
  • Multiples possibilités de boissons : les machines à capsules permettent souvent de pouvoir également déguster des thés ou des boissons gourmandes, tels que chocolat et cappuccino.

Inconvénients:

  • Tarif: Le café capsule présente un prix au kilo plus élevé.
  • Déchets: les capsules provoquent plus des déchets que le café grain. Il s’agit peut être d’un faux débat quand on note le gaspillage du café cafetière (eau, filtre et café)

Le Café Grain

shutterstock_95463061

En plein essor, les machines à café grain vous garantissent un expresso unique, une variété infini d’arômes et de saveurs et un café toujours fraîchement moulu !

Avantages :

  • Un choix de cafés infinis : Vous avez accès à une variété innombrable de café ! En effet, vous pouvez choisir n’importe quel café en grains selon vos envies, du plus simple aux plus élaboré…
  • Un café qui vous ressemble : Vous pouvez composer votre mélange chez un torréfacteur. Vous avez un goût d’unique !
  • La fraîcheur du café : l’onctuosité et la richesse du goût du café atteignent leur plénitude lorsque les grains viennent d’être juste moulus. L’odeur du café fraîchement torréfié vient remplir votre environnement.
  • Le prix du café : moins onéreux, on estime que le café en grains (il varie de 10 à 30 euros le kg) coûte entre 3 et 4 fois moins cher que le café en capsule.
  • Des machines simples : Possibilité de régler la mouture à chaque café. Les machines sont programmables en cafés court ou long. Les marques ont développé des machines plus adaptées en conservant les matériaux nobles et résistants

Inconvénients :

  • Machines coûteuses : les machines à expressos automatiques sont les plus coûteuses sur le marché.
  • Limitation des goûts : Un peu moins souple également que les systèmes à dosettes, les machines à café grain ne permettent pas de changer de variétés de café à chaque tasse : une fois que le café est dans le réservoir, il faut attendre qu’il soit vide pour en changer… Les machines ne produisent que du café. Il faut rajouter d’autres matériels pour proposer du thé ou des boissons gourmandes
  • Nettoyage fastidieux : Les machines nécessitent beaucoup d’entretien (nettoyer la colonne à café moulu, détartrage très régulier).
  • Déchets : les pastilles de café moulu en tendance à moisir, et se répandent quand on les transvase dans la poubelle.

En conclusion, on note que le match est très serré. Le débat est loin d’être clos, les pro grain et pro capsules n’ont pas fini d’échanger sur le sujet.

LA POLITIQUE RSE LAVAZZA

Lavazza prône une vision combinant Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), Système de Gestion Environnementale (SGE) et Évaluation du Cycle de vie (ECV) dans l’objectif d’adopter une approche globale du développement durable.
Les chiffres de la chaîne d’approvisionnement sont positifs :
  • l’indice des émissions de CO2 par tonne de café transformé (émissions directes) a diminué de 17% en 2014, par rapport à 2012.
  • en 2014, 100% de l’énergie électrique consommée par les usines italiennes provenait de sources renouvelables.
  • la consommation électrique par unité de café emballé a diminué de 8% entre 2012 et 2014.
  • entre 2012 et 2014, la consommation d’énergie thermique a diminué aussi bien en valeur absolue (environ 6%) que par unité de café emballé (environ 17%).
Les économies de 3,9 % enregistrées sur les coûts de production industrielle ont été réalisées grâce à une plus grande efficacité des procédés de production en 2014 par rapport à 2013.Ces économies seront réinvesties pour permettre une amélioration continue des procédés de production et une réduction progressive de l’impact environnemental. Tout compte fait, le développement durable constitue un « fil conducteur » tout au long de la chaîne, depuis la matière première jusqu’au produit fini, offrant une véritable valeur ajoutée à moyen et long terme.Lavazza s’efforce également d’améliorer l’efficacité de son système de capsule, dont le marché enregistre actuellement la plus grande croissance du secteur, afin de minimiser son impact environnemental.

Lavazza prend des mesures autour de deux axes fondamentaux : l’optimisation des dispositifs actuels, via la minimisation du poids et la rationalisation des processus, ainsi que la réduction des déchets en interne.

L’emballage constitue un domaine particulièrement important. Lavazza encourage et soutient une éco-conception de l’emballage afin que celui-ci assure la protection et la sauvegarde du produit tout en réduisant son impact environnemental.

  • L’éco-conception de l’emballage s’articule autour de 5 axes fondamentaux relatifs à la qualité du produit, aux besoins techniques et technologiques, et au marketing: réduction de l’emballage et suppression des composants non essentiels
  • diminution du poids ou du volume des matériaux utilisés tout en maintenant la durée de conservation du produit
  • simplification des structures pour augmenter l’utilisation des matériaux recyclés et réduire l’utilisation des matériaux vierges
  • augmentation de la quantité de matériaux recyclés dans les emballages ne se trouvant pas en contact avec les produits alimentaires
  • utilisation de nouveaux matériaux pour valoriser la fin de vie des emballages et lancement d’emballages destinés à faciliter le tri des déchets
En matière d’éco-conception d’emballage, les mesures les plus significatives visaient à réduire l’utilisation du plastique, du carton et des couches d’aluminium dans les multi-laminés non primaires. En voici quelques exemples :– Réduction d’environ 11 % des matériaux utilisés pour la production de capsules, grâce à l’optimisation du processus de thermoformage – Utilisation réduite de papier et de palettes en bois à hauteur de 41 tonnes de papier et 467 plateformes grâce à l’élimination des composants d’emballage non essentiels pour le café – Obtention de 90 % de matériaux recyclés dans le carton

Durant les trois ans concernés, l’un des résultats les plus significatifs du travail réalisé par Lavazza pour élaborer un emballage respectueux de l’environnement, citons les 90% de matériaux recyclés dans les emballages en carton de la société.
Lavazza collabore avec la Commission européenne et le Ministère italien de l’Environnement et de la Protection du Territoire et de la Mer, pour définir des normes quantifiant l’impact environnemental du café par des processus et méthodes communs.

Source : Lavazza

LES THÉS FEUILLES LAVAZZA ESPRESSO POINT SONT ARRIVÉS !

La gamme des thés Lavazza Espresso  Point prend de la hauteur avec ces 2 nouvelles références :

Thé Noir English Breakfast : Thé Noir en feuilles entières fermentées à 100%, doucement fortifiant, à l’arôme puissant et parfumé et au goût plein et équilibré. L’infusion est riche en principes actifs salutaires: antioxydants, toniques, bienfaits pour la digestion et la respiration.

Thé Vert : Thé Vert en feuilles entières séchées sans fermentation, pour préserver les huiles essentielles, les antioxydants et autres éléments actifs et salutaires. Les infusions obtenues sont renommées pour les sensations herbacées, douces et délicates qu’elles offrent.

Découvrez ces nouveaux produits, vendus par 25 sachets de 2 capsules

Enjoy tea time !

 

LE PROCESS DE TORRÉFACTION

Lavazza torréfie son café depuis plus de 120 ans, dans le même soucis de perfection.

L’expertise de Lavazza dans le processus de torréfaction du café réside dans le fait que différents cycles de torréfaction peuvent être mis en place, en combinant le temps et la température, afin d’améliorer les qualités particulières de chaque assemblage.

Lors de la torréfaction, les grains de café ne subissent rien de moins qu’une métamorphose: ils changent de couleur, deviennent plus légers, prennent du volume et acquièrent plus d’arôme. C’est cette exposition à des températures élevées qui permet aux grains de développer leurs qualités aromatiques.

  • À 100°C Les grains prennent une teinte dorée et dégagent une agrèable odeur de pain grillé; c’est à partir de cet instant que les arômes commencent à se former.
  • À plus de 150-180°C les grains deviennent grossissent, ils deviennent brillants et prennet une couleur marron.
  • Entre 200°-230°C, la torréfaction atteint son niveau optimal et le café prend son goût caractéristique.
  • Une fois qu’il a été extrait du torréfacteur, le café est rapidement ramené à température ambiante grâce aux courants d’air et à une eau froide vaporisée.

La durée varie selon le type de café traité et les méthodes utilisées:

  • Des cycles courts pour le robusta, qui exaltent le corps et allègent le goût boisé.
  • Des cycles moyens pour l’Arabica, pour intensifier le parfum et la douceur des assemblages de cafés
  • Les assemblages pour espresso (extraction rapide, haute pression, etc.) requièrent de longs cycles de torréfaction, afin d’obtenir un espresso crémeux et homogène.

Le département Recherche & Développement a identifié la technologie de convection comme étant la meilleure méthode pour obtenir un traitement uniforme respectant les caractéristiques du café.

Mouture
Le degré de mouture (fin, moyen, à gros grains) altère la résistance du café au passage de l’eau en influençant la vitesse d’extraction et par conséquent les caractéristiques organoleptiques de la boisson dans la tasse:

  • Le café espresso est moulu très finement afin d’augmenter la vitesse d’extraction typique de ce système de préparation et permet à l’eau de capturer un maximum de saveur en quelques secondes seulement
  • Le café américain, préparé avec des cafetières filtres, requiert une mouture à gros grains. Cela retient l’eau, le temps nécessaire à l’infusion, et transfère des saveurs
  • La cafetière mocha (italienne) donne de meilleurs résultats avec des mélanges moulus moyens

Les assemblages moulus Lavazza respectent ces critères et garantissent toujours les meilleurs résultats pour chaque système utilisé.

source: Lavazza

NOUVELLES BOISSONS GOURMANDES AVEC « INSPIRATION »

Un packaging PREMIUM et adapté au consommateur en entreprise, des recettes variées et gourmandes… bref, tous les ingrédients pour répondre à vos attentes !

3 cappuccino crémeux nature, vanille ou noisette. Une NOUVEAUTE : un chocolat noisette gourmand etc…

La gamme cappuccino évolue pour être encore plus attractive auprès des consommateurs. Nouveau look ! La marque inspiration se révèle sur une boite à la robe noire.

inspiration

Nouvelle recette ! Vous préparez vos cappuccino aussi bien à l’eau qu’avec une capsule de lait pour un résultat encore plus gourmand !

Conditionnement par boîte de 10 sticks,

LA PAUSE CAFÉ VUE PAR LES MANAGERS

La pause café dans une entreprise doit créer un instant profitable pour développer la cohésion d’équipe et l’échange d’idées. Nous constatons fréquemment que le moment de la pause café désamorce les conflits, développe l’entraide et favorise l’émergence d’idées nouvelles.

Les salariés profitent de leur pause café pour discuter avec des collaborateurs d’autres services. Elle permet donc non seulement le décloisonnement des services, mais elle renforce l’esprit d’équipe en rendant les relations plus humaines, elle resserre les liens. Tout cela, sans compter sur les vertus de la caféine, qui booste le corps humain et son système cérébral, et donc la productivité de chacun.

La mise en place de cette parenthèse dans le travail reflète aujourd’hui la perception qu’à la direction de ses salariés.

Offrir le café à ses salariés participe à prouver la qualité d’accueil que le manager leur réserve. La hiérarchie met de côté son statut pour partager avec son équipe ces moments informels qui font la vie de l’entreprise. Un accueil attentif et chaleureux lui est réservé. Le salarié apprécie cette attention, s’investit plus facilement dans son entreprise. Ce mode de fonctionnement représente en moyenne 50 centimes par salarié et par jour, c’est à dire un coût dérisoire face aux bénéfices obtenus.

Alors, vite, tous à vos cafés ….

https://www.linkedin.com/pulse/la-pause-café-vue-par-les-managers-christelle-rouvet?trk=pulse_spock-articles

RÊVES DE CAFÉ VOUS PROPOSE DES NOUVEAUX THÉS BIO « LES JARDINS DE GAÏA »

logo

Pionniers du thé bio depuis leur création en 1994, Les Jardins de Gaïa proposent aujourd’hui près de 500 thés et tisanes bios d’excellence, dont la majeure partie en commerce équitable et certains en biodynamie.

C’est grâce à des relations durables et soutenues avec les producteurs que les Jardins de Gaïa proposent une gamme exceptionnelle de bons thés et de très grands crus, adressés tant aux novices qu’aux amateurs et fins connaisseurs !

Des thés natures d’origine aux mélanges maisons inédits, tout est réalisé artisanalement, dans leurs locaux en Alsace.

Des valeurs écologiques défendues,  la totalité des produits sont bio

Il a toujours été évident qu’un produit est de meilleure qualité lorsqu’il est cultivé dans le respect de la terre, selon un mode d’agriculture biologique et durable. Ainsi, la totalité des produits sont bio, à l’exception d’un produit non certifiable, le Lapacho (Ipe Roxo, récolté dans la forêt amazonienne). Les Jardins de Gaïa encourage vivement l’agriculture biodynamique qui, au-delà de la condamnation des produits chimiques, rétablit une harmonie entre l’homme et la chaîne de vie : une production qui rend à la terre ce qu’elle lui prend et respecte son rythme.

Rêves de Café vous propose les thés Vrac en format Tube 100 g.
Commandez maintenant →

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑